Code-barre

/Code-barre

Code-barre

Chaque pilulier imprimé ou généré vers le robot préparateur est lié à un numéro unique séquentiel et une fiche électronique qui se nomme le « code-barres ». On peut, en tout temps, accéder très rapidement à cette fiche électronique en inscrivant le numéro de référence dans le champ prévu à cet effet au haut de la page ou à l’aide d’un lecteur de code-barres. Conséquemment, les usagers peuvent consulter la liste des médicaments et moments de prise du pilulier et ce, à chaque étape du processus de fabrication (préparation, validation, contrôle de qualité et l’étape « complété » qui signifie « Facturé ou livré »). Il est également possible d’apposer sa signature digitale lors de la complétion des activités de progression du pilulier.

Voici les nombreux avantages du code-barres et de son utilisation comparativement à la fiche imprimée et le cartable :

  • Le système indiquera si des changements ont été effectués au fichier-maitre lié à ce code-barre
  • Il est possible d’inscrire des notes électroniques dans le code-barre pour consultation rapide et accéder aux notes générales inscrites au dossier du patient.
  • Il peut finalement accéder directement au dossier-patient si des changements sont requis.
  • Il est possible de faire des modifications aux médicaments inscrits et les moments de prise (exemple – un produit à court de stock (B/O) ou changement de dernière minute à la médication).
  • L’usager peut parapher l’étape qu’il vient d’effectuer dans la chaine de fabrication du piluliers en cliquant le crochet sur la ligne de progression. Son nom, la date et heure s’afficheront dans la progression. Ceci permet de remplir automatiquement le registre des signatures qui peut être imprimé via le menu « rapports ».
  • On peut retracer un pilulier dans la chaine de production en sachant la dernière étape effectuée
  • La signature des activités permet de savoir en temps réel l’état et le volume de travail à faire dans le département à court terme.
Exemple d’un code-barre
Table des matières